Foire aux questions

PARC ÉOLIEN MESGI’G UGJU’S’N

Nous affichons dans cette page les réponses aux questions les plus fréquemment formulées sur l’énergie éolienne. Si votre question n’apparaît pas encore dans cette page ou si vous souhaitez obtenir des précisions, nous vous invitons à visiter le site web L’éolien, les faits de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, ou bien à nous contacter en cliquant ici.

1. Est-ce que vous engagerez des gens de la région pour la construction du projet ?
Ce projet représente une opportunité d’emplois pour les Mi’gmaqs et les travailleurs de la région. Au total, 389 personnes ont travaillé sur le chantier du parc Mesgi’g Ugju’s’n en 2015. Parmi elles, 87 travailleurs proviennent des communautés Mi’gmaqs et 225 habitent la région.

Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n s.e.c s’engage à favoriser les entreprises ou les individus de la région lorsque ceux-ci offriront des produits et des services à coûts compétitifs et qualité équivalente.

2. Où sera consommée l’électricité produite par le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n ?
L’électricité produite par le parc éolien sera acheminée sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec. En effet, Hydro-Québec Distribution est l’acheteur de l’électricité et distribuera cette énergie selon les besoins de sa clientèle dans la région et sur le territoire québécois.

Durée de vies des éoliennes

3. Quelle est la durée de vie prévue pour les éoliennes qui seront installées ?
La durée de vie certifiée des éoliennes est de 20 ans. En vertu du contrat d’achat d’électricité d’Hydro-Québec Distribution, les manufacturiers d’éoliennes doivent fournir un certificat qui garantit une durée de vie de 20 ans. En réalité, en fonction des conditions météorologiques présentes sur le site ainsi que de la qualité du programme d’entretien, cette durée de vie peut être prolongée.

4. Est-il vrai qu’après 20 ans, s’il n’y a pas de renouvellement du contrat pour la vente de l’électricité, le parc éolien sera démantelé ?
C’est vrai. La durée du contrat d’achat d’électricité entre Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n et Hydro-Québec Distribution est de 20 ans. Si le contrat n’est pas renouvelé par les deux parties après 20 ans, le parc éolien sera démantelé selon les règles en vigueur. Afin de s’assurer du démantèlement du parc éolien, Hydro-Québec Distribution exige la création d’un fonds dans lequel Parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n s.e.c. versera les montants requis. L’estimation des montants à verser dans ce fonds sera faite par une firme spécialisée et indépendante afin de garantir qu’ils soient suffisants pour couvrir les coûts du démantèlement.

Impact sur la faune

5.Est-ce que les éoliennes affecteront les oiseaux ?
Au Québec, la mortalité d’oiseaux occasionnée par les éoliennes est très réduite. Au cours des années 1980, en Californie notamment, certains parcs éoliens mal localisés et construits avec des tours en treillis ont eu un impact important sur certaines espèces d’oiseaux. Suite à ces expériences malheureuses, des recherches ont permis de mieux connaître le comportement des oiseaux et d’assurer une localisation adéquate des éoliennes. Les observations faites suite à la construction des parcs éoliens plus récents ont permis de constater que les éoliennes causent très peu de mortalité d’oiseaux en comparaison d’autres types d’infrastructures ou d’activités humaines.

Des études ont permis d’évaluer qu’à l’échelle canadienne, la moyenne des taux de mortalités est de 8,2 oiseaux/éolienne/an1. Au Québec, la moyenne est de 1,6 oiseaux/éolienne/an2.

1. Zimmerling, J. R., A. C. Pomeroy, M. V. d’Entremont & C. M. Francis (2013). Canadian Estimate of Bird Mortality Due to Collisions and Direct Habitat Loss Associated with Wind Turbine Developments. Avian Conservation and Ecology, 8 (2): 10.\b

2. Féret, M. (2016, février). 10 ans de suivis fauniques au Québec par PESCA Environnement. Communication présentée au colloque Produire l’énergie de demain, Association québécoise de la production d’énergie renouvelable. Québec.

Impact sonore

6. Est-ce que les éoliennes seront bruyantes ?
Le niveau sonore des éoliennes dépend principalement de l’endroit où l’on se situe par rapport à elles. Par exemple, à la base d’une éolienne, le niveau sonore perçu sera d’environ 60 décibels (dBA). Il est donc tout-à-fait possible d’avoir une conversation normale à la base d’une éolienne sans devoir hausser la voix. Cependant, plus on s’éloigne d’une éolienne plus l’intensité sonore de celle-ci est faible.

Il est important de mentionner que les éoliennes ont leur intensité sonore maximale seulement lorsque les vents sont élevés. Par conséquent, d’autres sources de bruit (feuillage des arbres, grincement de branches, etc.) seront également présentes et pourront rendre le son des éoliennes à peine audible. Par faible vent, les pales des éoliennes tournent moins vite et leur intensité sonore diminue. Finalement, la meilleure façon de se faire une opinion quant au son émis par les éoliennes reste encore de se balader dans un parc éolien et de tendre l’oreille.

7. Qu’est-ce que l’échelle des décibels A ?
L’échelle des décibels A est représentative du niveau sonore perçu par l’oreille humaine. Cette échelle varie de 0 dBA (seuil de l’audibilité de l’oreille humaine) à environ 130 dBA (seuil de la douleur). La figure suivante permet d’illustrer certains exemples de la vie de tous les jours associés à cette échelle.

echelle_sonore_final

8. Est-ce que les infrasons produits par les éoliennes sont nocifs ?
Non. Les infrasons produits par les éoliennes sont étudiés depuis plusieurs années dans plusieurs pays et par plusieurs chercheurs. L’ensemble des conclusions des ouvrages crédibles dans ce domaine sont toutes similaires à ce qu’affirme l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) dans son rapport datant de septembre 2009 : « les infrasons produits par les éoliennes ne semblent pas constituer une nuisance ni une menace pour la santé des riverains. » Ainsi, bien que les éoliennes produisent des infrasons, leur intensité n’est pas suffisamment élevée pour représenter un risque pour la santé des résidents avoisinants un parc éolien.

Champs électromagnétiques

9. Est-ce que les champs électromagnétiques des éoliennes représentent un risque ?
Non. La conclusion de l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) portant sur l’impact potentiel des champs électromagnétiques des éoliennes sur la santé humaine est claire : « Les éoliennes elles-mêmes n’entraînent pas de problèmes de santé dus aux champs électromagnétiques. ». Cette conclusion s’explique principalement par le fait que la tension électrique (voltage) des éoliennes est faible. De plus, le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n se trouve en milieu forestier relativement isolé et il n’y a aucune résidence à proximité. Il est à noter que le réseau collecteur (réseau électrique entre les éoliennes) sera enfoui en grande partie.

Projection de glace

10. Est-ce que la projection de glace représentent un risque ?
Des panneaux de signalisation avertissant les utilisateurs du territoire de la possibilité de projection de glace à moins de 300 m des éoliennes lorsque les conditions météorologiques sont propices au verglas seront installés à plusieurs endroits sur le parc éolien. Étant donné que la fréquentation du territoire est relativement faible et qu’il n’y a pas de résidences à proximité des éoliennes, il est assumé que les risques d’accidents causés par la projection de glaces sont pratiquement nuls.

Questions d’ordre général

11. Quand vous dites que l’énergie éolienne est « verte », est-ce que vous tenez en compte l’énergie que ça prend pour sa fabrication, son transport, son entretien et son démantèlement ?
L’analyse du cycle de vie complet d’un projet éolien permet de constater que ce dernier produit 34 fois plus d’énergie que ce qui aura été nécessaire pour son développement, sa construction, son entretien et son démantèlement.

C’est ce que l’on appelle le rendement de l’investissement énergétique. Ainsi, l’énergie éolienne est très avantageuse sur ce point lorsqu’on la compare à d’autre source de production d’énergie

12. Est-ce vrai que les éoliennes ne tournent que 30 % du temps ?
Non. Affirmer que les éoliennes ne fonctionne que 30 % du temps revient à dire que le vent ne souffle que 4 mois par année. En réalité, les parcs éoliens au Québec produisent de l’électricité plus de 80 % du temps. Une éolienne démarre lorsque les vents avoisinent 12 km/h et s’arrête lorsqu’ils dépassent environ 90 km/h. Le 30 % mentionné précédemment représente le ratio entre l’énergie réellement produite et l’énergie que l’éolienne aurait produite si elle fonctionnait constamment à sa puissance maximale. Ce ratio théorique (aussi nommé facteur d’utilisation) est utilisé afin de donner une indication de la production énergétique moyenne d’un parc éolien.

13. Pourquoi dit-on que l’énergie éolienne est complémentaire à l’hydro-électricité ?
La complémentarité entre les éoliennes et les centrales hydroélectriques provient principalement du fait qu’il est possible de stockée de l’eau des réservoirs derrière les barrages lorsque les éoliennes produisent de l’énergie et de turbiner cette eau lorsque les vents sont plus faibles. Voir le site internet d’Hydro-Québec.

Tremblements de terre et zone sismique

14. Est-ce que les éoliennes sont conçues pour résister aux tremblements de terre ?
Oui. Les ingénieurs tiennent compte des conditions sismiques (risques de tremblements de terre) et des conditions du terrain (type de sol, dépôts meubles, roc, etc.) lors de la conception des fondations des éoliennes, en conformité avec les normes du Code national du Bâtiment (CNB).

15. Quel est le niveau de tremblements de terre caractéristique du secteur du projet ?
De façon générale, très peu de séismes ont été enregistrés historiquement en Gaspésie, la plupart étant situés sous le fleuve Saint-Laurent. De plus amples informations sur la sismicité historique de la région sont disponibles sur le site de Ressources naturelles Canada.

Frequently Asked Questions

MESGI’G UGJU’S’N WIND FARM

This page contains answers to the most frequently asked questions about wind power. If you don’t find your question on this page, or you would like more detailed information, please visit the Canadian Wind Energy Association’s WindFacts website, or click here to contact us directly.

1. Will you be hiring local people to build the project?
This project represents a job opportunity for Mi’gmaqs and other local workers. A total of 389 people worked on the Mesgi’g Ugju’s’n wind farm site in 2015. Of these, 87 workers were from Mi’gmaq communities and another 225 lived in the area.

Mesgi’g Ugju’s’n Wind Farm, L.P. is committed to using local companies and workers whenever they offer products and services of equivalent quality at competitive prices.

2. Who will be consuming the electricity produced by the Mesgi’g Ugju’s’n wind farm?
The electricity produced by the wind farm will be distributed through the Hydro-Québec distribution network. In fact, Hydro-Québec Distribution will be the sole buyer and will distribute the electricity purchased as needed to its clientele both in the region and across Quebec.

Wind Turbine Lifespan

3. What is the lifespan for the wind turbines being installed?
The wind turbines have a certified lifespan of 20 years. Under Hydro-Québec Distribution’s power purchase agreement, the wind turbine manufacturers must provide a certificate guaranteeing a lifespan of 20 years. But this lifespan may end up being longer, depending on the weather conditions at the site and the quality of the maintenance program.

4. Is it true that after 20 years, if the contract for the sale of electricity is not renewed, the wind farm will be dismantled?
It’s true. The term of the electricity purchase agreement between Mesgi’g Ugju’s’n Wind Farm and Hydro-Québec Distribution is 20 years. If the two parties do not renew the contract after 20 years, the wind farm will be dismantled, according to the rules currently in force. Hydro-Québec Distribution insisted that a fund be created to provide for the dismantling of the wind farm. Mesgi’g Ugju’s’n Wind Farm L.P. will make specific deposits into the fund. The amounts to be deposited will be calculated by a specialized, independent firm, to ensure sufficient funds to cover the costs of dismantling the wind farm.

Impact on Wildlife

5. Will the wind turbines affect birds?
In Quebec, bird mortality due to wind turbines is very rare.  During the 1980s, particularly in California, some wind farms that were poorly located and designed with trellis-style towers had a major impact on certain bird species. In the wake of these unfortunate experiences, further research led to a better understanding of bird behaviour so as to find better locations for wind turbines. Observations made following the construction of newer wind farms have shown that wind turbines now cause very few bird deaths compared to other types of infrastructure or human activity.

Studies have also shown that, across Canada, the average mortality rate is 8.2 birds/wind turbine/year.1 In Quebec, that average is 1.6 birds/wind turbine/year.2

1. Zimmerling, J. R., A. C. Pomeroy, M. V. d’Entremont & C. M. Francis (2013). “Canadian Estimate of Bird Mortality Due to Collisions and Direct Habitat Loss Associated with Wind Turbine Developments.” Avian Conservation and Ecology, 8 (2): 10.

2. Féret, M. (2016, February). “10 ans de suivis fauniques au Québec par PESCA Environnement.” Lecture presented at Produire l’énergie de demain, a symposium held by the Association québécoise de la production d’énergie renouvelable. Quebec City.

Noise Impact

6. Will the wind turbines be noisy?
The perceived noise level of a wind turbine depends primarily on how close you are to the tower. For example, at the base of a wind turbine, the perceived noise level will be approximately 60 decibels (dBA). It is therefore entirely possible to have a normal conversation at the base of a wind turbine without having to raise your voice.  As you move farther away from the wind turbine, the perceived noise level drops.

It is important to note that wind turbines reach their maximum noise levels only when winds are high. As a result, other sources of noise (leaves rustling in trees, branches scraping against each other, etc.) will also be present and may make the wind turbine itself barely audible. When winds are low, the blades turn more slowly and therefore make less noise. The best way to see for yourself how much noise wind turbines make is to take a walk through a wind farm and listen.

7. What is the decibel A filter?
The decibel A filter represents the range of sounds perceived by the human ear. The scale ranges from 0 dBA (threshold of sound audible to the human ear) to approximately 130 dBA (threshold of pain). The following figure illustrates some everyday examples along the scale.

echelle_sonore_AN_final_réduit_faible

8. Is infrasound produced by wind turbines harmful?
No. Infrasound produced by wind turbines has been studied for many years by many researchers in many countries. The conclusions of all credible studies carried out in this area align with the statement issued by the Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) in its September 2009 report: “[I]nfrasound produced by wind turbines does not appear to constitute a nuisance or a threat to the health of nearby residents.” [translation] So while wind turbines do produce infrasound, its intensity is not high enough to present a health risk to residents living near a wind farm.

Electromagnetic Fields

9. Do electromagnetic fields created by wind turbines represent a risk to human health?
No. The INSPQ’s conclusions on the potential health impact of electromagnetic fields created by wind turbines are clear: “Wind turbines themselves do not lead to health problems caused by electromagnetic fields.” [translation] This is primarily owing to the fact that the voltage produced by wind turbines is low. Moreover, the Mesgi’g Ugju’s’n Wind Farm is located in a relatively isolated forested area with no nearby residences. It should be noted as well that the collection network (electric wiring connecting the turbines) will be largely underground.

Ice throwing

10. Is ice throwing a potential hazard?
Signs will be installed in several areas throughout the wind farm warning local area users of the possibility of ice throws less than 300 m from wind turbines in weather conditions likely to lead to freezing rain. Given that there are relatively few people that enter the surrounding area and that there are no residences in close proximity to the wind turbines, it is assumed that the risk of accidents caused by ice throwing is practically nil.

General Questions

11. When you say that wind power is “green” are you taking into account the energy required for manufacturing, transportation, maintenance and dismantling?
The complete life cycle analysis for wind farm projects shows that they produce 34 times more energy than what is required for development, construction, maintenance and dismantling.

This is known as energy return on investment (EROI), and is what gives wind power a lot of advantages over other sources of energy.

12. Is it true that wind turbines only rotate 30% of the time?
No. Saying that wind turbines only operate 30% of the time is like saying the wind only blows 4 months of the year. In reality, wind farms in Quebec produce electricity more than 80% of the time. A wind turbine starts up when winds approach 12 km/h and stops when they exceed approximately 90 km/h. The 30% mentioned above represents the ratio between the energy actually produced and the energy that the wind turbine would have produced if it operated continuously at maximum capacity. This theoretical ratio (also called a usage factor) is used to provide an indication of a given wind farm’s average energy production.

13. Why is wind power considered a complement to hydro power?
Wind turbines and hydroelectric power plants complement each other mainly because reservoir water can be stocked up behind the dams while the wind turbines are producing energy and released when winds die down. See the Hydro-Québec website.

Earthquakes and Seismic Zones

14. Are wind turbines designed to be earthquake-resistant?
Yes. Engineers take into account seismic conditions (risk of earthquakes) as well as geological conditions (type of soil, sediment deposits, bedrock, etc.) when designing wind turbine foundations, in accordance with National Building Code (NBC) standards.

15. What is the level of earthquake activity in the project area?
Historically, very few earthquakes have been recorded in the Gaspé, and most were located below the St. Laurence River. More detailed information on historical seismicity in the region is available on the Natural Resources Canada website.